logo sdis61
service départemental d'incendie et de secours de l'orne

Actes règlementaires

Tous les actes réglementaires en téléchargement

SDACR

Le Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques, élaboré conformément à l'article L 1424-7 du code général des collectivités territoriales, dresse l'inventaire des risques de toute nature pour la sécurité des personnes et des biens auxquels doivent faire face les services d'incendie et de secours dans le département et détermine les objectifs de couvertures de ces risques par ceux-ci.

Il constitue un outil d'aide à la décision permettant d'évaluer, après analyse, l'adéquation des moyens de secours par rapport à des risques du département.

Ce SDACR peut être révisé à tout moment à l'initiative du préfet ou à celle du conseil d'administration.

Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques 2013 (pdf)

Règlement opérationnel

Le Règlement opérationnel mentionné à l'article L 1424-4 du code général des collectivités territoriales est arrêté par le préfet, après avis du comité technique départemental, de la commission administrative et technique, des services d'incendie et de secours et du conseil d'administration.

Le Règlement opérationnel prend en considération le SDACR. Il fixe les consignes opérationnelles relatives aux différentes missions des services d'incendie et de secours et détermine l'effectif minimum et les matériels nécessaires à l'accomplissement des missions de secours.

Règlement opérationnel (pdf)

Projet d'établissement

Le Sdis de l’Orne dispose d’un projet d’établissement permettant  aux élus de piloter la structure au travers d’une feuille de route pluriannuelle (2017 à 2019).

Le projet d’établissement s’articule autour de valeurs fortes et fédératrices regroupées dans plusieurs thèmes :

  • développer de la proximité par des liens entre les services et les unités opérationnelles au plus près des sapeurs-pompiers,
  • mettre en œuvre de la réactivité et de la simplification dans les procédures,
  • étudier les sources d’optimisation par l’étude des missions qui pourraient être mutualisées entre les services, avec les collectivités locales dont en priorité le conseil départemental ou avec les Sdis,
  • poursuivre la mission de modernisation de nos méthodes de travail en tenant compte de la Santé et de la Qualité de Vie au Service,
  • organiser de la transversalité et assurer la bonne qualité des échanges entre les  différents partenaires du Sdis.

Il intègre également les valeurs communes aux agents de tous statuts, oeuvrant au sein de notre établissement, dans une charte des valeurs.

Projet d'établissement 2017 - 2019 (pdf)

SDIS de l'Orne - © 2014 - 2018