logo sdis61
service départemental d'incendie et de secours de l'orne

Article

Un nouvel élan pour la promotion du volontariat

En 2019, le sdis de l'Orne a réalisé 21 512 interventions, soit une intervention toutes les 20 minutes environ.

Dans l’Orne, 87 % de cette activité opérationnelle sont réalisés par les sapeurs-pompiers volontaires, en faisant des acteurs majeurs et indispensables du secours. Il s’agit de femmes et d’hommes comme chacune et chacun d’entre nous qui s’engagent au quotidien, en parallèle de leurs vies professionnelles et familiales, pour porter secours à leurs concitoyens

Dans le département, les 1494 volontaires représentent 94 % des effectifs de sapeurs-pompiers.

Si les effectifs ont légèrement augmenté ces dix dernières années, leur disponibilité est un point de vigilance important, surtout en journée en semaine.

C’est pourquoi, les élus de Conseil d’Administration du SDIS de l'Orne ont décidé de doter la promotion du volontariat de nouveaux outils, plus modernes, qui sont inaugurés aujourd’hui, jeudi 22 octobre 2020, par Monsieur Christophe de BALORRE, Président du Conseil Départemental, Président du Conseil d’Administration du SDIS, en présence de Monsieur Charles BARBIER, Secrétaire Général de la Préfecture de l’Orne représentant Madame la Préfète de l’Orne, de Madame Maryse OLIVEIRA, 1re Vice-Présidente, des élus du Conseil d'Administration du SDIS et du Colonel Dominique PORTENARD, Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours, Chefs du Corps Départemental des Sapeurs-Pompiers de l’Orne.

Ces nouveaux outils, constitués de deux tentes aux couleurs du SDIS, de deux bornes d’accueil, de quatre roll up, de deux stands parapluie multi faces et d’un véhicule utilitaire sérigraphié mettent en valeur la diversité de la composante du volontariat et sa mixité : les femmes et les hommes sont les forces vives du SDIS au sein d’une communauté intergénérationnelle. Ils présentent également l’activité et le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires.

Ces moyens sont mis au service d’un nouvel élan pour la promotion du volontariat.

Ils permettront de renforcer les semaines du volontariat, retenues par l’Inspection Générale de la Sécurité Civile comme bonne pratique à développer au niveau national, d’être présents sur les marchés et de réaliser des actions en direction des milieux scolaires, notamment pour promouvoir les Gestes Qui Sauvent (GQS) et les sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP).

Le soutien apporté aux chefs de centre et aux pompiers locaux par le service promotion du volontariat du SDIS est particulièrement important pour améliorer leur visibilité, rendre plus attractif l’engagement de sapeur-pompier volontaire, promouvoir la féminisation et développer les actions intergénérationnelles.

Pour autant, la promotion et le développement du volontariat les plus efficaces sont ceux portés localement par chaque sapeur-pompier dans ses milieux de vie en expliquant son activité et en sensibilisant les personnes qu’il côtoie à la nécessité pour toutes celles et tous ceux qui le peuvent de s’engager pour leur sécurité et celle de leurs proches.

SDIS de l'Orne - © 2021