logo sdis61
service départemental d'incendie et de secours de l'orne

Article

Le Centre d'Incendie et de Secours de Longny-au-Perche
Des Sapeurs-Pompiers percheron au grand coeur !

Dans les guides touristiques, la commune de Longny-au-Perche est mentionnée comme petite cité de caractère, érigée à partir du 11e siècle autour d’un château. Le bâti de la région est typiquement percheron et c’est aussi un haut lieu de la gastronomie avec ses confréries et ses concours. La commune est au cœur du Pays du Perche.

Le Centre d’Incendie et de Secours de Longny-au-Perche défend 12 communes en 1er appel pour environ 4000 habitants. Il fait partie de la Compagnie de Mortagne qui compte 8 Centre d’Incendie et de Secours et 4 Communauté de Centres.

Le Lieutenant Sébastien Caillon, chef du centre depuis 1er décembre 2012, dispose de 29 Sapeurs-Pompiers Volontaires (dont 2 officiers santé) à son effectif. 4 engins opérationnels sont mis à disposition : 1 Camion-Citerne Rural (CCR), 1 Véhicule Léger Chef de Groupe (VLCG), 1 Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV) et 1 Véhicule Tout Usage Hors Route (VTUHR).

Les Sapeurs-Pompiers ont effectué 353 interventions en 2018… chiffre que l’on peut comparer au 149 interventions réalisées en 2006, soit 137% d’augmentation sur cette période.

Le Sergent Damien Cocherel, responsable de la section Jeunes Sapeurs-Pompiers de Longny-au-Perche, encadre 15 jeunes JSP3 dont ceux de Rémalard. Cette année, tous les sapeurs-pompiers du centre sont mobilisés pour l’événement du samedi 25 mai : le rassemblement départemental des JSP qui aura lieu au complexe sportif de Longny-au-Perche.

SDIS de l'Orne - © 2014 - 2019