logo sdis61
service départemental d'incendie et de secours de l'orne

Article

PRÉVENEZ LES DANGERS DE L'ÉTÉ

Malgré les vacances, la sécurité doit toujours être présente. Ces quelques conseils vous permettront peut-être de passer d’agréables vacances.

LES  NOYADES :

Les noyades accidentelles entraînent plus de 500 décès chaque année.

Des gestes essentiels à adopter pour se baigner et pratiquer une activité nautique en toute sécurité.

http://www.sante.gouv.fr/prevention-des-noyades-et-des-accidents-lies-aux-baignades-et-sports-nautiques.html

BALADES EN FORET :

L’été, les vacances, c’est aussi l’occasion d’aller prendre le frais en famille en forêt.

La France dispose d’environ 16,3 millions d’hectares de forêt soit environ 30% du territoire.

Quelques conseils utiles pour rendre votre balade agréable.

Prenez garde aux tiques, qui se trouvent le plus souvent dans la végétation basse. Ces insectes peuvent vous mordre (ainsi que vos animaux) et restés accrochés sur votre peau, provoquant une vive douleur mais fugace. En cas de morsure, éviter d’écraser la tique en la pinçant entre vos doigts ou en s’aidant d’une pince à épiler. Il faut la retirer en faisant levier entre ses deux crocs, l’idéal est de posséder un « tire-tique » que vous trouverez en pharmacie. Puis, une fois rentrés, désinfecter la morsure.

La meilleure prévention est de porter des vêtements longs qui ont l’avantage de protéger également des moustiques, mais si la chaleur le permet.

LE FEU DE FORET :

Les feux de forêt proviennent de diverses origines mais la plupart sont la conséquence d’une imprudence (mégot de cigarette, barbecue, feu de camp, feu d’artifice, feu de Bengale,…)

  • ne fumez pas en forêt ou à proximité,
  • ne jetez pas de mégot par la vitre de votre véhicule,
  • ne faites pas de barbecue,
  • ne faites pas de feu de camp.

LE BARBECUE :

Avec les beaux jours et des longues soirées, les barbecues sont à la fête. Quelques idées et conseils pour profiter pleinement de ce moment ici :

http://www.securiteconso.org/barbecues/

LE DEPART EN VACANCES :

Pendant la période des vacances, le nombre des accidents de la route augmente sensiblement du fait d’une circulation dense. Retrouvez tous les conseils pratiques pour que votre trajet se déroule en toute sérénité et sécurité.

http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-conseils/Toutes-les-fiches-conseils/Pratique/Departs-en-vacances/(article_id)/1974/(position)/0

SDIS de l'Orne - © 2014 - 2019