logo sdis61
service départemental d'incendie et de secours de l'orne

Carrières

Carrière professionnelle

La carrière professionnelle

Le recrutement se fait uniquement par voie de concours organisé chaque année par les Services Départementaux d'Incendie et de Secours.

Il existe toutefois une possibilité de recrutement sans concours mais sous conditions particulières.

Plus d'infos sur le site de la F.N.S.P.F. : www.pompiers.fr

L'activité de professionnel (1re classe)

Les sapeurs-pompiers professionnels sont des fonctionnaires territoriaux qui assurent les secours au cours de "gardes" principalement dans les grandes agglomérations ou dans les Centres d'Incendie et de Secours à forte sollicitation. Dans l'Orne, ils opèrent dans les Centres de Secours de Compagnie d'Alençon, d'Argentan, Flers et à l'Aigle. Ils encadrent de ce fait, pour les missions opérationnelles, administratives et techniques, leurs camarades volontaires au sein des centres de secours de compagnie.

Conditions d'accès

• Posséder la nationalité française au 1er janvier de l’année d’ouverture du concours. Les concours sont ouverts aux ressortissants des états membres de l’union européenne ainsi qu’à ceux des Etats partie à l’accord sur l’espace économique dans le respect des conditions mentionnées.

• Les mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire doivent être compatibles avec les fonctions de sapeur-pompier.

• jouir de ses droits civiques.

• avoir effectué la journée défense et citoyenneté.

Le concours est ouvert aux candidats répondant au moins à l'une des 2 conditions suivantes :

1°/ A un concours externe sur épreuves ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau V ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.

2°/ A un concours externe sur épreuves ouvert aux candidats ayant la qualité de sapeur-pompier volontaire, justifiant de trois ans au moins d’activité en cette qualité ou en qualité de jeune sapeur-pompier, de volontaire du service civique assurant des missions de sécurité civile, de sapeur-pompier auxiliaire ou de militaire de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, du bataillon des marins-pompiers de Marseille ou des unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile et ayant suivi avec succès la formation initiale de sapeur-pompier volontaire de 2e classe ou une formation équivalente.

Le recrutement

Les candidats qui ont réussi au concours sont inscrits sur une liste d'aptitude valable 1 an reconductible 2 ans. Pendant cette période, ils doivent rechercher un poste vacant auprès des Services Départementaux d'Incendie et de Secours. Ils y sont recrutés en qualité de sapeur-pompier professionnel 1re classe stagiaire pour une durée d'une année. Ils devront suivre une formation initiale dans une école départementale de sapeurs-pompiers.

Renseignements

Les renseignements sont disponibles auprès des SDIS qui choisissent d'organiser un concours de sapeur-pompier professionnel.

Carrière d'un agent administratif et technique

Les personnels relevant des filières administratives et techniques du SDIS de l’Orne sont principalement affectés dans les différents services de la Direction Départementale mais également dans les centres de secours de compagnie d’Alençon, Argentan et Flers en qualité de secrétaire.

Le recrutement de ces personnels se fait par concours.

Il existe toutefois une dérogation possible de recrutement sans concours sur le 1er grade de chacune de ces filières soit : adjoint administratif de 2e classe et adjoint technique de 2e classe.

Le SDIS est affilié au centre de gestion pour les personnels relevant des filières administratives et techniques. Cette structure assure notamment l’organisation de la plupart des concours de recrutement et d’avancement de grade.

Plus d'infos sur le site du Centre de Gestion de l'Orne : www.cdg61.fr

SDIS de l'Orne - © 2014 - 2018