Présentation du département

L’Orne est un département de la région Normandie, d’une superficie de 6 103 km et peuplé 285 000 habitants. Il doit son nom au fleuve qui le traverse et qui se jette dans la manche. Ce département verdoyant au climat océanique, dispose de vrais atouts touristiques. Le tourisme culturel au travers de sa gastronomie (camembert, boudin noir, tripes fertoises), de ses boissons à partir de pommes et de poires. De nombreuses édifices architecturaux peuvent être contemplés à l’image de la cathédrale de Sées ou le Château de Carrouges. Le Haras National du Pin, l’un des plus anciens de France, montre l’importance du monde équestre au sein de notre département. Le tourisme vert qui permet de parcourir espaces naturels, forêts ou méandres formés par les rivières de l’Orne et de la Sarthe. La Suisse Normande et les Alpes Mancelles sont des sites majestueux d’activités physiques à sensations. La station thermale de Bagnoles de l’Orne est reconnue de soigner les troubles veineux, rhumatologiques et gynécologiques. Alençon, ville la plus importante du département, en est la préfecture. Il fait bon s’y promener pour découvrir ses édifices, tels le château, l’hôtel de ville ou encore la Préfecture, ainsi que ses maisons anciennes. La maison à l’étal date du XVème siècle.

Présentation d'Argentan

Troisième ville du département de l’Orne avec 13 900 habitants, elle est siège d’une sous-préfecture. Accessible depuis l’autoroute A88 ou par la ligne ferroviaire reliant Paris à Granville, Argentan dispose d’une place de choix du fait de sa situation géographique au centre du département de l’Orne, entre Suisse Normande et Pays d’Auge. Argentan dispose d’un riche patrimoine religieux et civil, de son fleuron d’art qu’est la dentelle à l’aiguille, de quelques industries, d’un hôpital et du Quai des Arts, sa salle de spectacles. A l’image du département, les parcs et espaces verts y sont nombreux où il est agréable d’y flâner. Ce cadre de vie privilégié est agrémenté de haras, de forêts et de verdure. De nombreux sports peuvent être pratiqués au sein de la cité, la Bayard Argentan étant le club leader avec une place en Pro B du championnat de tennis de table. La ville est d’ailleurs labellisée « Ville Active & Sportive » depuis 2016, avec deux lauriers. Les installations sportives sont nombreuses dont le super stade Gérard-Saint qui accueillera la finale nationale du parcours sportif et des épreuves athlétiques.

Présentation du SDIS de l'Orne

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Orne assure la protection de 285 000 habitants. Pour assurer plus de 21 000 interventions en 2018, 91 sapeurs-pompiers professionnels et 1 424 sapeurs-pompiers volontaires se sont fortement mobilisés au sein des 45 centres de secours. L’établissement peut compter sur tout l’investissement de ces 58 personnels administratifs et techniques, 8 engagés du service civique et sur la relève qui se prépare : plus de 230 JSP au sein de 13 sections.

Présentation des épreuves

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Orne (SDIS61) et l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l'Orne (UDSPO) organisent cette année la Finale Nationale du Parcours Sportif du Sapeur-Pompier et le Championnat National des Épreuves Athlétiques. Ces deux manifestations sportives se dérouleront le samedi 22 juin 2019 à Argentan au stade Gérard Saint et seront placées sous le haut patronage de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) et du Ministère de l'Intérieur - Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises. Nous accueillerons durant deux jours près de 1200 compétiteurs et accompagnants représentant tous les SDIS de France et d'Outre-Mer réunis par région sportive.

Un Comité d'Organisation de la Finale Nationale du Parcours Sportif et des Épreuves Athlétiques du Sapeur-Pompier a été créé et placé sous la coprésidence du Directeur Départemental Adjoint du SDIS de l'Orne et du Président de l'UDSPO afin de préparer au mieux cette manifestation de portée nationale qui constitue chaque année un évènement majeur de l'activité sportive des Sapeurs-Pompiers de France.
11 zones seront présentes : Francilienne Centre, Nord-Ouest, Grand-Ouest, Sud-Ouest Atlantique, Midi-Pyrénées, Rhône Alpes Auvergne, Méditerranée, Nord-Est, Bourgogne Franche-Comté, Pacifique et Antilles Guyane.

160x240

Parcours Sportif

Course en va-et-vient - Tirer du dévidoir - Lancer de commandes - Progression dans une chicane basse - Franchir une haie et passer une poutre avec un tuyau - Franchir un obstacle en portant un sac lesté - Sprint final.

160x240

Vitesse

Distance de 80 mètres pour les Minimes, 100 mètres pour les Cadets et Cadettes, Juniors, Seniors et Vétérans hommes et femmes.

160x240

Demi-fond

Distance de 500 mètres pour les Minimes, 800 mètres pour les Cadets et Cadettes, 1000 mètres pour les Juniors, Seniors et Vétérans hommes et femmes.

160x240

Saut en hauteur

Franchir une barre horizontale en 3 essais pour chaque hauteur demandées.

160x240

Grimper de corde

Grimper à 5 mètres, bras seul ou bras + jambes, mesuré du sol ou de la plate-forme de départ. Le chronomètre est arrêté lorsqu'une main touche la marque.

160x240

Lancer du poids

Poids de 3 kg pour les Cadettes, 5 kg pour les Cadets, 6 kg pour les Juniors garçons, 4 kg pour les Juniors, Seniors et Vétérans femmes. 7,250 kg pour les Seniors et Vétérans hommes.

Actualités

TOMBOLA : les carnets de tickets de tombola seront bientôt disponibles auprès des personnes qui le souhaitent. A gagner : 1 voiture, 1 voyage à New York pour 2 personnes ainsi que de nombreux autres lots.

Liste des lots à gagner ici

PSSP Départemental : Le Parcours Sportif Départemental a eu lieu le samedi 6 avril 2019 à Alençon.

Résultats
Pour toute demande de renseignements concernant l'événement,
merci de nous contacter à cette adresse mail (bouton ci-dessous) :