logo sdis61
service départemental d'incendie et de secours de l'orne

Article

Maman et Sapeur-Pompier Volontaire :
Le témoignage de Marion Fourcheaigu

Originaire de la commune d’Essay, Marion Fourcheaigu, jeune maman de 28 ans est Sapeur-Pompier Volontaire au Centre de Secours de Compagnie d’Alençon et également opératrice au Centre de Traitement des Alertes du SDIS de l’Orne.

D’un tempérament volontariste et allant de l’avant, c’est presque une évidence pour elle, lorsqu’à 16 ans elle intègre, en 2006, le centre de secours d’Essay en tant que Sapeur-Pompier Volontaire ; son père sapeur-pompier volontaire a sûrement dû lui insuffler la vocation !

Avec un petit garçon de 7 mois et un conjoint sapeur-pompier professionnel dans le département de la Sarthe et SPV dans l’Orne, la famille Fourcheaigu a dû s’adapter aux contraintes de leurs activités respectives, et notamment d’être moins disponible depuis qu’elle est maman. Mais pour Marion, tout est dans la motivation : « L’activité de Sapeur-Pompier Volontaire est loin d’être monotone, assez diversifiée dans ces taches. Venir en aide à la population est gratifiant, et cela me correspond ». Et quand on lui pose la question du fait d’être une femme, elle répond spontanément : « Je suis pour la féminisation. Je ne fais pas de différence entre un homme et une femme en caserne, nous devons être capable de réaliser les mêmes choses ».

En avril 2017, elle est recrutée au SDIS de l’Orne en tant qu’opératrice au Centre de Traitement des Alertes du SDIS de l’Orne : Mission qui consiste à répondre aux demandes d’alerte de secours du 18/112. « Ce métier m’apporte des connaissances supplémentaires qui me sont bénéfiques ».

Si comme Marion, l’activité de Sapeur-Pompier Volontaire vous intéresse… Contactez le service développement du volontariat à l’adresse suivante ou au numéro suivant :

bdv@sdis61.fr

Tél. : 02 33 81 35 16

SDIS de l'Orne - © 2014 - 2018