logo sdis61
service départemental d'incendie et de secours de l'orne

Article

Pascal Boitard : mécanicien à l’atelier du service équipements

Natif de Saint-Denis-sur-Sarthon, Pascal Boitard est mécanicien au SDIS de l’Orne depuis le 1er mars 2007. Marié, 51 ans et père de 5 enfants, Pascal a derrière lui 34 ans de métier dans la mécanique ! Au premier regard, il pourrait vous impressionner tel un garagiste brut de décoffrage qui connait bien sa mécanique ! Mais il n’en est rien, c’est un homme on ne peut plus sympathique et ouvert d’esprit.

« Ma première passion c’était la cuisine, mais c’est la mécanique qui l’a emporté ». Au sein du Groupement Technique et Logistique, Pascal Boitard exerce le métier de mécanicien au Service Equipements : « Je travaille dans l’atelier de mécanique qui gère le parc des véhicules Sapeurs-pompiers du département. L’entraide entre collègues est réelle… apportant une certaine sérénité au travail. Nous accordons une part importante de notre travail sur le préventif : véhicules et matériels sont vérifiés et maintenus opérationnels aussi bien à l’atelier du SDIS que dans les centres de secours où nous effectuons des réparations, qui ont parfois un caractère d’urgence ! ».

L’entité Gestion du parc du Service Equipements gère 300 véhicules et 700 matériels divers (tronçonneuses, motopompes, groupes électrogènes, etc.), est composée de trois mécaniciens, d’un chef d’équipe et d’un responsable de parc. Tous contribuent à ce que les 45 centres d’intervention aient 24h/24 des engins totalement opérationnels pour effectuer les missions accomplies par les sapeurs-pompiers.

En dehors de son métier au SDIS de l’Orne, Pascal Boitard est un passionné de football et de chasse. Il est aussi élu adjoint au maire de la commune nouvelle de l’Orée d’Ecouves et président du Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire (SIVOS).

Pascal Boitard

SDIS de l'Orne - © 2014 - 2019