logo sdis61
service départemental d'incendie et de secours de l'orne

Moyens : Les effectifs

Les effectifs du SDIS de l'Orne

Les moyens humains

Près de 1505 sapeurs-pompiers se relaient jour et nuit pour assurer les secours dans l'Orne, 94 % d'entre-eux sont des Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV). Ils sont assistés par des Personnels relevant des filières administrative et technique.

Les sapeurs-pompiers professionnels

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Orne compte dans ses rangs 88 Sapeurs-Pompiers Professionnels dont 3 au Pôle Santé et Qualité de vie au Service.

Les sapeurs-pompiers professionnels sont des fonctionnaires territoriaux. Ils sont répartis à la direction départementale, à la Communauté de Centres Alençon-St Denis-Etat-Major et dans les 5 Centres de Secours de Compagnie (Alençon, Argentan, l'Aigle, Flers et Mortagne),

Les sapeurs-pompiers volontaires (hors service de santé et de secours médical)

Le SDIS de l'Orne, c'est aussi et surtout 1417 sapeurs-pompiers volontaires sur qui, repose l'essentiel des secours à travers le département. En plus du service qu'ils rendent à la collectivité, ils exercent en parallèle une activité professionnelle.

Une étude menée récemment dans l'Orne, a révélé 20 % de femmes SPV (la moyenne nationale est de 15 %), la tendance actuelle indique une progression de l'engagement féminin. Les Sapeurs-Pompiers Volontaires sont répartis dans les 46 Centres de Secours de l'Orne.

Les sapeurs-pompiers du Pôle Santé et Qualité de vie au Service

29 médecins sapeurs-pompiers (dont 1 médecin-chef volontaire par intérim)

Le Pôle Santé et Qualtié de vie au Service de l'Orne, c'est d'abord un réseau de 29 médecins sapeurs-pompiers qui participent au suivi médical périodique des sapeurs-pompiers et aux missions de prévention concourant à la conservation de leur santé.

36 infirmiers sapeurs-pompiers (dont 1 infimière professionnelle)

Les infirmiers renforcent le Service de santé dans le domaine de la prévention et de la Santé au travail. Ils concourent au soutien sanitaire des sapeurs-pompiers lors des interventions ou des rassemblements sportifs des sapeurs-pompiers. Ils participent à la prise en charge des victimes dans le cadre des interventions avec nombreuses victimes.

4 pharmaciens (dont 1 pharmacienne professionnelle)

Le pharmacien apporte sa compétence pour la gestion des consommables médicaux indispensables à l'action des secouristes dans le domaine du secours à personne et aux missions du Service de Santé.

1 vétérinaire

Conseiller techniques pour les interventions relatives à la prise en charges des animaux.

1 psychologue volontaire

permettant d'appuyer le Service de Santé dans la prise en compte du domaine psychologique.

1 assistante sociale mutualisée avec le Conseil Départemental de l'Orne

 

Les Personnels Administratifs, Techniques (PAT)

Agents de la fonction publique territoriale, l'effectif des PAT est de 61. Ils participent quotidiennement aux missions de soutien et d'appui administratif et technique de l'ensemble du Service Départemental d'Incendie et de Secours. L'ensemble du personnel est basé au siège de la direction départementale ainsi que dans les 3 centres de secours de compagnie (Alençon, Flers, Argentan). Ils exercent leurs  missions au sein du groupement territorial, groupement administration générale, groupement technique et logistique, du service de santé et de secours médical et du groupement gestion des risques. On notera que 8 agents sont employés en qualité d'opérateur chargé 24h/24, par roulement, de la prise d'appel d'urgence (18 ou 112) ainsi que du déclenchement des secours sous la responsabilité d'un sous-officier de sapeur-pompier.

SDIS de l'Orne - © 2014 - 2018