logo sdis61
service départemental d'incendie et de secours de l'orne

Formation : FOAD

La Formation à Distance

Le système de formation "en ligne" a pour but de permettre aux agents du SDIS de l'Orne et en particulier aux sapeurs-pompiers d’acquérir des connaissances théoriques avant de venir en stage. L’accès à la FOAD est possible depuis n’importe quel poste connecté à Internet et bientôt sur tablette ou smartphone.

La formation à distance est une solution aux problèmes de disponibilité des sapeurs-pompiers et permet de réserver le temps de formation en présentiel sur des activités pratiques.

- Augmenter des volumes horaires,

- Améliorer la disponibilité des stagiaires en formation.

La formation à distance est un outil moderne et efficace qui permet au stagiaire de s'assurer une meilleure gestion du temps disponible. Elle vise à améliorer la productivité de ces stages et permet de réduire l'éloignement des personnels de leur structure habituelle de formation. Elle permet à l'école de développer de nouveaux modes d'organisation pédagogique, de vérifier le niveau de chaque stagiaire et ainsi de diminuer le nombre d’échecs à l’issue de la formation.

La formation à distance s'appuie sur un mode d'organisation précis telle que :

- Le parcours pédagogique et individualisé,

- Les outils d'évaluation prédictifs, formatifs et/ou certificatifs,

- Les accès aux résultats de l'activité de chaque apprenti,

- Le forum de discussion.

C'est un outil de formation intéressant mais qui doit évoluer pour rester attractif.

Déroulement des formations

La formation initiale des SPV

- La formation des sapeurs-pompiers est adaptée aux missions qu’ils doivent remplir. Tous nos sapeurs-pompiers sont titulaires d’une formation initiale complète. 100 % des effectifs sont formés, opérationnels et recyclés tous les ans.

- 21 jours de formation initiale, réparties sur les 3 premières années suivant la disponibilité des Sapeurs-Pompiers Volontaires.

- Les SPV sont formés à la lutte contre les incendies, au secours à personne, aux interventions diverses.

La formation d’avancement

- Cette formation permet aux sapeurs-pompiers de progresser en grade et ainsi de détenir une nouvelle activité.

- elle est organisée en modules répartis sur plusieurs mois ou plusieurs années suivant la disponibilité de chaque agent.

La formation de spécialités

Pour faire face aux risques identifiés dans le SDACR, l’école propose des formations de spécialités dans des domaines comme :

- La lutte contre les feux de forêts ;

- Les risques chimiques et biologiques ;

- La conduite adaptée aux engins de secours équipant leurs centres de secours.

La formation de maintien des acquis

Pour rester opérationnel et performant les sapeurs-pompiers du SDIS suivent régulièrement au cours de l’année, une formation continue dans chacune de leur activité. Cette formation représente un minimum de 40 heures par an.

SDIS de l'Orne - © 2014 - 2018