logo sdis61
service départemental d'incendie et de secours de l'orne

Formation : Les programmes de formation

Les programmes de formation

Les nouveaux textes relatifs à la formation des sapeurs-pompiers conduit le Centre de Formation Territorial à revoir l’essentiel des cursus de formation ainsi que les méthodes pédagogiques utilisées.

L’organisation de la formation

Le Centre de Formation Territorial centralise l'ensemble de la gestion administrative de la formation. Néanmoins, tous les stages ne s'y déroulent pas : certaines formations n'impliquant pas l'utilisation de ses plateaux d'entraînement sont effectuées dans les Centres d'Incendie et de Secours, sièges de formation du département.

La "Formation Initiale"

La loi du 3 mai 1996 prévoit une "Formation Initiale d'Application" (F.I.A.) dont le programme d'apprentissage est structuré par le Référentiel Emploi-Formation.

Les sapeurs-pompiers professionnels effectuent les 560 heures de cette FIA durant les 14 semaines suivant leur recrutement.

Le Centre de Formation Territorial a également adapté le référentiel à la “double vie” que mènent les sapeurs-pompiers volontaires : ils bénéficient désormais de 21 jours de formation durant les 3 premières années de leur engagement. Au-delà de ces 3 premières années, ils consacreront 40 heures à la formation continue.

Les arrêtés du 8 août 2013 et du 30 septembre 2013 prévoient une formation initiale structurée par chaque SDIS en fonction de ses risques locaux et en correspondance avec les référentiels activités et compétences. Un SPV doit suivre une formation de 21 jours, un professionnel aura 453 heures à suivre. A l’issue de la formation initiale, chaque sapeur-pompier suivra annuellement 40 heures de formation de maintien et de perfectionnement des acquis (FMPA).

La typologie des formations

Après avoir suivi la Formation Initiale, les sapeurs-pompiers peuvent suivre plusieurs types de formations en fonction de leur grade, de leurs responsabilités et de leurs souhaits personnels.

On distingue :

• les formations liées aux avancements de grade,

• les formations spécialisées, suivies par les sapeurs-pompiers en fonction des risques existant dans le département de l'Orne.

SDIS de l'Orne - © 2014 - 2018