logo sdis61
service départemental d'incendie et de secours de l'orne

Dernière intervention

Feu de bâtiment industriel à la fromagerie Richesmonts
Pacé - 22/12/2020

Le 22 décembre 2020 à 21 heures 23, le Centre de Traitement de l'Alerte reçoit une demande de secours pour un départ de feu à la fromagerie Richesmonts à Pacé.

Le CTA engage immédiatement trois engins pompes et une échelle, ainsi qu'un chef de groupe.

A l'arrivée des premiers secours, le bâtiment emballage de près de 1 000 m² est embrasé, le feu ayant déjà percé la toiture.

Le dispositif est alors complété avec l'envoi d'un 4ème engin pompe, d'une deuxième échelle, du Poste de Commandement de Colonne avec la chaîne de commandement, d'une Cellule Dévidoir Grande Puissance (CEDGP) avec une Motopompe Remorquable (MPR), d'une Cellule Eclairage Ventilation et Assistance Respiratoire (CEVAR), sans oublier le Soutien Sanitaire Opérationnel (SSO) composé d'un infirmier PISU (Protocoles infirmiers en Soins d'Urgence) et d'un Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes (VSAV).

L'action rapide et efficace des secours au moyen d'un lance canon et d'une LDV 1000 sur échelles et de 6 LDV 500  permet d'éviter la propagation du sinistre et de préserver totalement l'outil de production, notamment le bâtiment abritant la chaîne de conditionnement et le bâtiment frigorifique dédié à l'expédition.

Ce sont ainsi une soixante de sapeurs-pompiers provenant de 10 centres d'incendie et de secours de l'Orne, la Sarthe et la Mayenne qui ont lutté contre le sinistre : Alençon, Saint-Denis-sur-Sarthon, Mamers, Saint-Pierre-des-Nids, Carrouges, Le Mêle-sur-Sarthe, Mortagne, Sées, Mauves-sur-Huisne, Moulins-la-Marche, ainsi que l'Etat-Major du SDIS.

Le Centre de Secours de Céaucé a apporté un soutien logistique fort apprécié de tous les intervenants.

SDIS de l'Orne - © 2021