logo sdis61
service départemental d'incendie et de secours de l'orne

Dernière intervention

Feu de combles au Sap - 24/08/2020

Le 24 août 2020 un peu avant 6 heures, les sapeurs-pompiers de l’Orne sont appelés pour un violent feu de combles dans le centre bourg du Sap-en-Auge avec un risque de propagation à la mairie, bâtiment classé qui date de 1890.

D’importants moyens sont immédiatement engagés par le Centre de Traitement des Appels (CTA), le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) est activé et la chaîne de commandement mobilisée avec le Poste de Commandement de Colonne (PCC). Ce sont ainsi une cinquantaine de sapeurs-pompiers et une dizaine d’engins issus de 10 centres d’incendie et de secours du @SDIS61 et du @SDIS14 qui vont lutter contre le sinistre.

A l’arrivée des secours les combles et la toiture d’un îlot d’habitations sont la proie des flammes qui commencent à se propager à la mairie mitoyenne. Quatre habitations sont concernées, dont une abrite un antiquaire.

L’action massive des secours permet de préserver les 440 m² de locaux administratifs, la quasi-totalité des archives, les combles et la toiture, avec un beau clocheton, de la mairie.

La mise en œuvre d’une Cellule Manœuvre de Force (CEMF) avec l’appui des services municipaux et de la Communauté de Communes des Vallées d’Auge et du Merlerault a permis d’étayer les planchers des habitations, permettant de préserver en grande partie leurs niveaux inférieurs.

De nombreux objets de valeur du magasin d’antiquités ont également pu être mis à l’abri.

Le Colonel Dominique PORTENARD, chef du corps départemental des sapeurs-pompiers de l’Orne est venu sur place saluer les sapeurs-pompiers présents et les féliciter avec les élus pour leur action déterminante.

CLIP NATIONAL SUR LA
PROMOTION DU VOLONTARIAT

ÉCUSSON ET INSIGNE

L'ACTIVITÉ OPÉRATIONNELLE

LA PRÉVENTION

FORMULAIRES ET ATTESTATIONS

SDIS de l'Orne - © 2020