logo sdis61
service départemental d'incendie et de secours de l'orne

Moyens : Le patrimoine

Répartition

  • 1 direction départementale dotée d'un CTA/CODIS, d'un Centre de Formation Territorial et d’un pôle technique et logistique.
  • 1 Communauté de Centres Alençon ‒ Saint-Denis ‒ État-Major.
  • 5 Centres de Secours de Compagnie (Alençon, Argentan,  l'Aigle, Flers et Mortagne), sièges de 5 compagnies territoriales, qui assurent à ce titre le contrôle de l'organisation opérationnelle des CIS et qui se voient confier des fonctions de soutien pédagogique, administratif, technique et logistique.
  • Le SDIS de l'Orne compte 46 Centres d'Intervention dont 5 Centres de Secours de Compagnie et 15 communautés de centres.

Les Centres de secours de compagnie

Les agglomérations d'Alençon, Flers, Argentan, l'Aigle et Mortagne sont défendues par des Centres de Secours de Compagnies. Ces centres sont dotés de moyens de secours importants dont l'effectif varie entre 50 et 80 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Ils assurent, à ce titre auprès des 41 centres d'intervention qui leur sont rattachés le contrôle de l'organisation opérationnelle et des fonctions de soutien pédagogique, administratif, technique et logistique.

Les Centres d'incendie et de secours

Communément appelé "caserne" par le grand public, un Centre d'Incendie et de Secours (CIS) concentre les moyens de secours et les sapeurs-pompiers qui assurent la distribution des secours sur une zone géographique. Dans l'Orne, le maillage des 46 CIS répartis à travers tout le département garantit la rapidité des secours.

D'importance variable suivant la zone géographique qu'ils défendent, les CIS ont un effectif qui peut atteindre près de 40 sapeurs-pompiers.

On trouve dans un CIS :

  • une remise (le garage dans le vocabulaire sapeur-pompier) où sont abrités les véhicules et les autres matériels d'interventions.
  • un vestiaire où les sapeurs-pompiers entreposent leurs vêtements d'interventions et leurs casques.
  • un local d'alerte dont les moyens radio permettent de communiquer avec le Centre de Traitement de l'Alerte d'Alençon et les engins de secours et de lutte contre l'incendie partis en intervention.
  • des bureaux  pour assurer la gestion du Centre et souvent une salle de cours pour la formation.
  • un foyer qui est un lieu de vie et d'échange pour les sapeurs-pompiers.

Afin d'assurer de bonnes conditions de travail aux sapeurs-pompiers, le SDIS de l'Orne a entrepris la réhabilitation de plusieurs Centres d'Incendie et de Secours. D'autres ont été, ou vont être totalement reconstruits.

46 centres de secours (10 mis à disposition et 36 gérés en pleine propriété)

Communauté de Centres
Alençon - Saint Denis - État-Major

Alençon

Saint Denis sur Sarthon

Compagnie Alençon

Courtomer

Sainte Scolasse sur Sarthe

Le Mêle sur Sarthe

Essay

Sées

Mortrée

Compagnie Argentan

Argentan

Carrouges

Rânes

Écouché

Gacé

Putanges

Trun

Chambois

Vimoutiers

Le Sap

CSC l'Aigle

L'Aigle

La Ferté Fresnel

Le Merlerault

Sainte Gauburge

Moulins la Marche

Soligny la Trappe

Tourouvre au Perche

Saint Maurice les Charencey

CSC Flers

Flers

Bagnoles de l'Orne

Briouze

Céaucé

Couterne

Domfront

La Ferté Macé

Lonlay l'Abbaye

Passais la Conception

Tinchebray

Chanu

CSC Mortagne

Mortagne au Perche

Mauves sur Huisne

Bellême

Nocé

Bretoncelles

Rémalard

Longny au Perche

Le Theil sur Huisne

Céton

Les communautés de centres

L’union d’un centre support et d’un ou de plusieurs centres satellites constitue une communauté de centres. Créées par délibération du CASDIS en date du 5 avril 2013, leur rôle est de distribuer les secours même en cas d’altération de la disponibilité d’un des 2 centres, alléger la gestion administrative du centre satellite en confiant le commandement à un chef de centre unique pour les deux entités et dynamiser la formation des personnels en réalisant des formations communes aux 2 structures.

SDIS de l'Orne - © 2014 - 2018