Numéros d’urgence

Les numéros d’urgence permettent de joindre les secours 24h/24 de manière gratuite. Il en existe plusieurs en fonction des situations.

18/112

Le 18 correspond au numéro d’appel des Sapeurs-Pompiers. Ils peuvent être appelés pour une situation d’urgence de secours à personne, de lutte contre les incendies et de protection des biens.

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen, disponible partout dans l’Union Européenne. Il permet d’être mis en relation avec les Sapeurs-Pompiers, les Gendarmes, la Police ou les Urgences Médicales du pays où vous vous situez.

15

Le 15 est le numéro d’appel du SAMU. Le Service d’Aide Médicale Urgente est à solliciter en cas d’urgence médicale. Une équipe médicale peut être déclenchée ou vous serez redirigé vers organisme de permanence de soins en fonction de la nature de l’appel (malaise, coma, hémorragie, difficultés respiratoires…).

116-117

Le 116-117 correspond au numéro pour joindre un médecin généraliste de garde en Normandie. Il permet de prendre contact avec un médecin aux heures de fermeture des cabinets médicaux. La réponse apportée sera un conseil médical, l’orientation vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde, ou la prise en charge sans délai par les services de l’aide médicale urgente (SAMU) si nécessaire.

17
Le 17 renvoie vers la Gendarmerie ou la Police. Ils sont déclenchés lors de troubles à l’ordre public et d’atteintes aux personnes et aux biens (violences, cambriolage, agression…).
114
Le 114 est un numéro d’appel d’urgence français pour les sourds et malentendants. Ce numéro unique est national, gratuit, et accessible en permanence par visiophonie, tchat, SMS ou fax. Des agents de régulation du 114, sourds et entendants, gèrent l’appel et contactent le service d’urgence le plus proche.

Quand appeler le 18/112 ?

Vous pouvez appeler les pompiers lorsqu’une vie est en danger :

les raisons d'appel au 18 / 112

Quelles informations donner ?

Lorsque vous êtes en contact avec l’opérateur qui prend en charge l’appel, donnez les indications suivantes :

Votre identité : nom, prénom, un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable.

Le lieu de l’intervention : commune, adresse complète, étage, et code d’accès à l’immeuble si nécessaire.

La nature de l’intervention : feu, malaise, accident, etc.

Le nombre de victimes et leur état : est-ce qu’elles respirent, parlent ou sont inconscientes.

Le temps de l’appel peut vous paraître long mais pour l’opérateur, c’est au contraire un gain de temps. Il peut envoyer les secours les plus pertinents dans les meilleurs délais.

N'abusez pas du 18 !

Le 18 est le numéro d’appel des pompiers, mais n’en abusez pas. N’appelez qu’en cas d’urgence. Pendant que l’opérateur est au téléphone avec vous, il ne peut pas prendre en charge les appels d’autres personnes ayant un réel besoin de secours.