Sapeur-Pompier Professionnel : un métier
Les Sapeurs-Pompiers Professionnels sont des fonctionnaires territoriaux qui assurent les secours au cours de « gardes » dans les grandes agglomérations ou dans les Centres d’Incendie et de Secours à forte sollicitation.
Quelles sont les conditions pour s'engager ?
Pour devenir Sapeur-Pompier Professionnel, il faut passer un concours et :
- Être de nationalité française (ou ressortissant européen sous certaines conditions) et jouir de ses droits civiques.
- Avoir les mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire compatibles avec les fonctions de sapeur-pompier.
- Avoir effectué la journée défense et citoyenneté.
L’accès au concours est ouvert aux candidats répondant au moins à l’une des 2 conditions suivantes :
- Être titulaire d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau 5 ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes (ex : brevet des collèges, CAP, BEP…).
- Avoir la qualité de Sapeur-Pompier Volontaire (justifiant de 3 ans au moins d’activité en cette qualité ou en qualité de Jeune Sapeur-Pompier), de volontaires civils de sécurité civile, SP auxiliaires, SP militaires (BSPP, BMPM, UIISC) et ayant suivi avec succès la formation initiale de Sapeur-Pompier Volontaire de 2ème classe ou une formation équivalente.
Retrouvez plus d’informations sur les concours des Sapeurs-Pompiers Professionnels sur le site du Ministère de l’Intérieur
Quelles sont les carrières possibles ?
Les candidats ayant réussi le concours sont inscrits sur une liste d’aptitude valable 1 an et reconductible 2 ans. Ils doivent rechercher un poste vacant auprès des Services Départementaux d’Incendie et de Secours.
Différentes carrières sont possibles :
- Caporal
- Lieutenant
- Capitaine
- Sapeur