Politique de confidentialité

Introduction à la politique de confidentialité

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Orne accorde la plus grande importance à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel, au respect de la loi Informatique et Libertés et au règlement général sur la protection des données (RGPD).

Le Conseil départemental veille au maintien de la confidentialité des données que vous nous confiez dans le cadre de nos missions de service public.

Le RGPD, qu’est-ce que c’est ?

Le règlement général de protection des données (RGPD) est un texte réglementaire européen qui encadre le traitement des données de manière égalitaire sur tout le territoire de l’Union Européenne. Il est entré en application le 25 mai 2018.

Le RGPD a été conçu afin de renforcer le droit des personnes et de mieux gérer les données personnelles des citoyens européens.

Responsable de traitement

Le Directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Orne

Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Orne
12 rue Philippe Lebon
61000 Alençon

Vos droits

La loi Informatique et Libertés, renforcée par le RGPD vous garantissent les droits suivants :

  • Droit d’accès : vérifier vos informations
  • Droit de rectification : modifier certaines de vos données
  • Droit d’opposition : possibilité de s’opposer au traitement de vos données
  • Droit à l’effacement : droit à l’oubli
  • Droit à la portabilité : exporter vos données
  • Droit à la limitation de traitement : geler l’utilisation de données
  • Décision individuelle automatisée : demander une intervention humaine

Afin de mieux comprendre vos droits et maîtriser vos données personnelles, vous pouvez consulter la rubrique suivante sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/les-droits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles

Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous avez également le droit de saisir l’autorité de contrôle nationale (la CNIL : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) en leur adressant une plainte : Adresser une plainte à la CNIL www.cnil.fr/fr/plaintes

Données collectées sur le site

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Orne peut recueillir des informations personnelles aux fins suivantes :

  • lorsque vous remplissez un formulaire de contact
  • lorsque vous acceptez les cookies

La majorité des traitements mis en œuvre par le Service Départemental d’Incendie et de Secours relèvent soit d’une obligation légale, soit d’une mission de service public, soit de votre consentement.

Les modalités de recueil de données, les destinataires ainsi que les durées de conservations vous seront précisées lors de leur collecte.

Cookies

Un “cookie” est l’équivalent d’un petit fichier texte contenant une suite d’informations. Il est stocké sur votre terminal et peut être transmis à votre navigateur par le site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y re-connecterez.

Les Cookies ont de nombreux usages : ils peuvent servir à mémoriser la langue utilisée sur le site, des paramètres d’affichage, le contenu d’un panier d’achats, un identifiant permettant de tracer votre navigation pour des finalités statistiques ou publicitaires, etc.

Certaines fonctionnalités du site s’appuient sur des services proposés par des sites tiers (mesure d’audience, lecture directe de vidéos). Ces fonctionnalités déposent des cookies et ne sont déposés que si vous donnez votre accord. Vous pouvez vous informer sur la nature des cookies déposés, les accepter ou les refuser soit globalement pour l’ensemble du site et l’ensemble des services, soit service par service.