Les plateaux techniques du CFT

Des plateaux techniques sont présents sur le site de la direction départementale. Ils sont mis à la disposition des Sapeurs-Pompiers lors de leurs formations.

Les plateaux techniques du Centre de Formation Territorial

Un centre de secours avec son armement

moyens-plateaux-Mnu_01-pgs_04_01

C’est ici que les stagiaires commencent leur mission, le Centre de Secours est le point de départ de chaque manœuvre.

Armé par 2 engins de lutte contre les incendies (1 FPTL – 1 CCRM), 2 ambulances (VSAV), un moyen de secours routier (VSRL) et une voiture (VTU), il permet aux stagiaires d’appréhender les différents types d’interventions.

Une tour de manœuvre

Structure métallique d’une hauteur totale de 12 mètres, la tour de manœuvre présente 4 niveaux qui permettent de multiplier les exercices de sauvetage par l’extérieur et d’établissement de lances.

moyens-plateaux-Mnu_01-pgs_04_02

Une maison à feux

moyens-plateaux-Mnu_01-pgs_04_03

Cette maison est utilisée pour s’exercer sur des feux réels en garantissant les règles de sécurité adaptées à la formation. Il s’agit d’une reproduction d’un immeuble comportant plusieurs appartements. Elle présente un environnement “fumée froide” (milieu très enfumé sans chaleur) ou “fumée chaude” (milieu très enfumé se rapprochant des conditions réelles d’interventions).

Son sous-sol et ses 2 étages permettent aux stagiaires de s’engager sur des interventions différentes telles que des feux de cave ou d’appartement, avec des sauvetages en hauteur à réaliser.

Un plateau destiné aux feux de gaz

Créé en partenariat avec la société Gaz de France, le site “Gaz” permet de manœuvrer, en basse ou moyenne pression, sur les sites suivants : torchères, aire gravillonnée, branchement, conduite d’acier. Ce plateau permet de réaliser presque toutes les interventions que les Pompiers peuvent retrouver en opération.

moyens-plateaux-Mnu_01-pgs_04_04

Un plateau de secours routiers avec aire de manœuvre extérieure

moyens-plateaux-Mnu_01-pgs_04_05

Il s’articule autour d’une plateforme routière équipée d’une station carburant, d’un passage à niveau, d’une borne autoroute, d’un rond-point, d’un fossé et d’une signalisation correspondant à un stop. Ce plateau permet une mise en situation concrète pour les Sapeurs-Pompiers en formation, qui peuvent par exemple simuler un refus de priorité ou une sortie de route avec une fin de course dans un fossé.

Un plateau SNCF avec voies ferrées et wagon citerne

Comprenant un passage à niveau et un wagon-citerne, le plateau ferroviaire “SNCF” permet de simuler des accidents de la circulation ou touchant le “Transport de Matières Dangereuses”.

moyens-plateaux-Mnu_01-pgs_04_06

Un parcours d'utilisation des Appareils Respiratoires Isolants (ARICO)

moyens-plateaux-Mnu_01-pgs_04_07

Conçu pour apprendre aux Sapeurs-Pompiers à progresser dans un environnement hostile (fumée), le parcours d’entraînement au port de l’appareil respiratoire isolant à circuit ouvert (ARICO) forme un labyrinthe dont les accès, modulables, ne sont jamais les mêmes.
Les stagiaires sont suivis et contrôlés par 2 formateurs. Ils sont plongés dans une obscurité totale et doivent progresser en toute sécurité, trouver une victime et la sortir de ce parcours.

Une aire de manœuvre de mise en aspiration

Le département de l’Orne compte de nombreux points d’eau naturels aménagés pour la défense incendie. Pour s’entraîner à la mise en aspiration des engins pompes ou des motopompes remorquables, les Sapeurs-Pompiers de l’Orne dispose d’un bassin aménagé à proximité de la maison à feux.
Ce bassin sert aussi pour la formation des pompes d’épuisement ou pour la formation des engins pompes.

moyens-plateaux-Mnu_01-pgs_04_08

Une toiture pédagogique

moyens-plateaux-Mnu_01-pgs_04_09

Elle permet l’apprentissage en toute sécurité de la progression sur toiture. Il est possible de débuter depuis le sol, depuis une échelle, à partir d’un velux ou d’un chien assis. Les différents types de couverture y sont installés pour permettre aux Sapeurs-Pompiers d’apprendre à enlever tuiles et ardoises.
Un deuxième pan de toiture permet le passage de la ligne de faîte et les interventions à proximité d’une tête de cheminée.